Les fidget toys ne sont pas seulement des jouets destinés aux enfants. Ce sont des jouets spécialement conçus pour procurer des bienfaits à l’utilisateur, enfant ou adulte. Les avantages se trouvent notamment au niveau de la concentration, de la gestion d’émotions, de stress et d’anxiété. Mais comment l’utiliser pour baisser l’anxiété ?

Des jouets à manipuler sans modération

Les fidget toys sont des jouets destinés à attirer l’attention de l’utilisateur grâce à un système visuel attirant et des formes ludiques, mais aussi grâce à un fonctionnement qui capte l’attention et la concentration pour baisser le niveau de stress et d’anxiété. Pratiquer des mouvements répétitifs sur le jouet vous permettrait d’évacuer le stress et les émotions négatives et de profiter d’un réel soulagement pour toutes les situations.

Pour les enfants, les fidget toys sont souvent utilisés pour les distraire afin de profiter d’un moment de calme. Ils vont également permettre de travailler sur la concentration de l’enfant et développer une certaine intelligence dans les différentes utilisations du jouet. D’une autre part, les adultes utilisent surtout les fidget toys dans le but d’améliorer la concentration lors des moments délicats, mais aussi d’évacuer le stress et de gérer certaines émotions impulsives.

Misez sur des fidget toys attirants

Pour mieux se concentrer sur l’objet et combattre le stress, il est préférable de choisir des fidget toys adapté. La plupart de ces jouets affichent déjà des couleurs et des aspects intéressants et ce choix peut vous permettre de mieux vous distraire dans des moments difficiles où l’envie de déstresser est plus forte. Misez alors sur des couleurs plus voyantes et des aspects amusants pour pouvoir profiter d’un moment d’égarement et oubliez vos soucis.

De même, la forme ergonomique de votre jouet vous permettrait de mieux choisir la façon dont vous pourriez l’appréhender. Certains jouets peuvent être à la fois pratiques et ludiques, tandis que d’autres sont plus éducatifs. Mais dans la plupart des cas, ils sont tous bénéfiques pour lutter contre le stress et l’anxiété au quotidien. 

Les différents types de fidget toys pour abaisser le stress

Afin de profiter des avantages qu’un fidget toy peut offrir, il est essentiel de connaître les types de fidget toys qui vous aideront à mieux combattre l’anxiété. Voici une liste non exhaustive des fidget toys les plus prisés :

  • Le pop-it

Ce jeu ludique à l’effigie du papier bulle est notamment très utilisé pour se déstresser en éclatant des bulles de manière aléatoire. Avec ce jeu, vous n’auriez aucune limite pour vous amuser et oublier vos problèmes. 

  • Le hand spinner

Avec le hand spinner, vous pouvez profiter d’un moment de distraction et d’évacuation de stress grâce à des mouvements de rotation répétitive. Vous pouvez tourner aussi longtemps le hand spinner jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu et prêt à poursuivre votre quotidien.

  • Les cubes

Dans la catégorie des cubes antistress, on y trouve le Rubik’s cube, le cube infini et le fidget cube. Ils stimulent à la fois la créativité tout en occupant vos doigts et vous permettant de déstresser.