Les nuisibles peuvent ravager facilement une plantation si vous ne réagissez pas correctement. Notez toutefois que vous n’êtes pas obligé d’utiliser des produits chimiques pour régler le problème. Il est parfaitement possible d’adopter une lutte biologique pour lutter correctement contre les nuisibles. Il suffit de faire convenablement les choses pour obtenir le résultat que vous attendez.

Adoptez une lutte biologique classique

L’adoption d’une lutte biologique permet avant tout de ne pas utiliser des produits chimiques. La méthode classique est le meilleur moyen de vous débarrasser de ces ravageurs. Vous éviterez d’ailleurs de détériorer la santé humaine ainsi que les écosystèmes. Cette pratique consiste en particulier à intégrer des agents pathogènes exotiques dans votre culture.

Il suffit de déterminer à l’avance l’origine de l’organisme nuisible dans votre plantation. Cela permet de mieux connaître les ennemis naturels que vous pourrez éliminer. Il faut ensuite lâcher les éléments de protection que vous avez choisie sur le terrain. Les éléments que vous ajouterez dans votre culture s’acclimatent facilement dans leur environnement.

Il y a aussi la lutte par inondation

Cette pratique consiste en principe à apporter des éléments extérieurs pour augmenter le nombre de parasites dans votre jardin. Il est important de bien maîtriser la méthode de multiplication du germe pathogène. Vous devrez aussi vous assurer que les insectes que vous allez introduire dans la plantation soient inoffensifs. Ils ne doivent pas en effet s’attaquer aux êtres vivants non ciblés par votre attaque.

Il est tout à fait possible de tomber sur des auxiliaires ayant subi des opérations de génie génétique. Vous pourrez de cette manière mener à bien votre projet de lutte biologique dans votre jardin. Vous allez en effet vous débarrasser des ravageurs qui nuisent à votre plantation.

Une lutte par conservation peut se faire

Une autre méthode que vous pouvez adopter est la lutte biologique par conservation. Cette pratique consiste à améliorer la prolifération spontanée des auxiliaires que vous lancerez dans la culture. Vous allez éloigner efficacement les ravageurs avec l’application de cette technique. Il vous sera en même temps plus facile de favoriser la bonne pousse de vos plantes.

Il est facile d’éliminer les mauvais éléments avec cette méthode tout en protégeant le jardin. Vous ne risquez pas non plus de vous exposer à des dangers avec une lutte de conservation. Vous éviterez en tout cas d’utiliser le moindre produit chimique pour bien faire le travail.

Quelques prédateurs à utiliser pour éliminer les ravageurs

Les quelques prédateurs suivants peuvent être recommandés pour mener à bien une lutte biologique :

  • Des coccinelles pour lutter contre l’envahissement des pucerons.
  • Des chrysopes qui s’attaquent en particulier aux pucerons, mais aussi aux mineuses.
  • Des mille-pattes pour éliminer différentes catégories d’insectes ravageurs. Ces prédateurs sont actifs même la nuit.
  • Les fourmis tisserande qui sont efficaces dans une plantation de citriques. Ils se nourrissent en principe des punaises géantes du Litchi.
  • Certains hémiptères pour éliminer les larves de papillons et des mineuses. Vous pouvez par exemple lâcher des « orius tristicolor » ou des « podisus nigrispinus » dans votre plantation.

N’oubliez pas de demander les avis d’un jardinier professionnel si vous avez quelques doutes.