Construire une maison ou un bâtiment nécessite la réalisation de gros œuvres. Ils englobent plusieurs éléments nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant. Mais quels sont ces éléments que comportent les gros travaux ? Trouvez réponse à cette préoccupation dans la lecture de cet article.

C’est quoi un travail de gros œuvres ?

Le vocable « gros œuvre » fait appel aux divers travaux réalisables lors de la construction d’un bâtiment. Il regroupe toute action tendant à contribuer à la stabilisation d’un ouvrage. Le travail de gros œuvres inclut les étapes de fondations, d’élévation de murs et de couverture.

Les différents travaux constituant le gros œuvre

Les travaux de gros œuvres font appel à un certain nombre de réalisations. Voici quelques-unes de ses composantes.

L’étude de sol et la fondation

L’étude de sol représente le premier élément capital d’une construction. Elle garantit la longévité de l’édifice. Elle consiste à faire des investigations en laboratoire afin d’identifier quel type de bâtiment est compatible avec le sol de votre domaine. Pour cela, l’expertise d’un ingénieur en travaux publics est nécessaire. Il vous accompagnera de bout en bout dans toutes les étapes du processus.

La fondation, quant à elle, constitue en quelque sorte le fil conducteur entre le sol et les murs qui soutiendront le bâtiment. Elle succède à l’étude de sol et est effectuée selon les résultats de cette dernière. Ses caractéristiques varient aussi selon le plan de construction établi. Entre autres modèles, on distingue les fondations superficielles, semi-profondes et profondes. Les travaux de fondations sont réalisés par les constructeurs de maisons individuelles.

L’élévation des murs

L’étape de l’élévation du mur succède aux travaux de fondation et de soubassement du sol. Pour la circonstance, le maître d’œuvre confectionne des briques qu’il utilisera pour monter des murs. Ceux-ci sont réalisés sur la base de différents modèles préalablement définis par le plan de l’architecte.

Pour la construction des différents murs qui soutiendront le bâtiment, le maçon fait appel à ses connaissances techniques. Avec ses outils de travail, il mélange briques et bétons, et les superpose de manière à obtenir une structure conforme au plan prévu.

La charpente et le toit

La toiture représente une étape aussi importante que la fondation dans le processus du travail de gros œuvres. Ici, on fait usage de divers matériaux pour couvrir le toit. On mise actuellement sur les modèles plus esthétiques en adoptant les tuiles ou par moments des feuilles de tôles galvanisées. Toutefois, vous pourrez opter aussi pour une dalle.

La charpente supporte la toiture et rétablit équitablement les charges de la construction. Elle est réalisée sur la base de matériaux conçus en bois ou en métal. Plusieurs modèles de charpente sont connus aujourd’hui. Nous avons entre autres la charpente traditionnelle et la charpente à fermette de forme triangulaire.

Les travaux concernant la charpente et le toit isolent le bâtiment construit des vents violents et vous mettent à l’abri des pluies. Ils sont spécialement confectionnés par un charpentier compétent sollicité.

Comment faire un devis de travaux de gros œuvres ?

L’établissement de devis pour un travail de gros œuvres doit être confié à un professionnel du domaine. Autrement, vous risquez fortement d’avoir une mauvaise estimation. N’hésitez pas à notifier aux professionnels vos attentes par rapport aux ouvrages à réaliser.