Le collagène marin a regagné sa lettre de noblesse en tant qu’allié des femmes (et des hommes) qui veulent assouplir, rajeunir et assainir leur peau. Il est même de plus en plus recommandé dans la lutte contre les problèmes de digestion. Mais ne présente-t-il aucun effet secondaire ? Si, mais dans des très rares cas.
Les rares effets secondaires du collagène marin
Si vous prenez du collagène marin pour faire du bien à votre peau et à votre digestion, vous ne devrez en général craindre aucun danger. Car il s’agit d’une protéine déjà présente dans l’organisme humain, il est facilement tolérable par celui-ci. Reconnaissons tout de même qu’en début de cure, certaines personnes peuvent subir quelques effets secondaires qui restent moins graves la plupart du temps. Ceux-ci concernent, la plupart du temps, la sphère digestive. C’est le cas notamment :
- Des ballonnements
- De la constipation
- De la diarrhée
- Et de l’acidité gastrique
A ceux-ci peuvent s’ajouter quelques autres effets secondaires, comme la fatigue et les maux de tête. Même s’ils ont tendance à être passagers, il sera mieux d’arrêter le traitement et de demander l’avis de son médecin concernant sa poursuite ou non.
Quid des contre-indications
A parti les effets secondaires, il y a également des situations ou états qui devraient vous pousser à abandonner tout idée de vous traiter avec du collagène marin. C’est le cas de l’hypercalcémie, c’est-à-dire du taux plus élevé du calcium dans les vaisseaux sanguins. En effet, le traitement avec ce produit a également pour vocation de stimuler la production de calcium et sa fixation sur les os. Il ne pourra ainsi qu’aggraver un état d’hypercalcémie déjà installé.
Comme son nom l’indique, le complément alimentaire collagène marin est d’origine marine. Il est extrait des petits poissons et ne peut ainsi convenir aux individus souffrant d’allergie aux poissons et fruits de mer. En cas de non prise en compte de cette mise en garde, ceux-ci s’exposent à un risque de problèmes respiratoires, des nausées et vomissements, de démangeaisons et plaques sur leur peau.
Enfin, le collagène marin doit toujours passer par le système digestif pour faire ses effets sur votre peau et vos organismes. Les reins devront ainsi faire partie de l’étape de son élimination. Si vous souffrez ainsi déjà d’une insuffisance rénale, il vaudra mieux éviter le produit.
Attention à la qualité et au dosage
Si vous voulez être à l’abri des effets secondaires et des conséquences des du non-respect des contre-indications concernant le collagène marin, vous devrez être attentif quant à sa qualité. Pour cette raison, nous vous recommandons de ne choisir que les collagènes brevetés. Ces derniers ont été produits conformément aux réglementations et autres normes en vigueur.
Ils ne contiennent ainsi de métaux lourds et d’autres éléments pouvant mettre en danger la santé de leurs consommateurs.
A noter également que les effets précités peuvent être la conséquence d’un surdosage. Pour cette raison, nous vous demandons de vous montrer également attentif quant au dosage. Pour en profiter de toutes les propriétés bienfaisantes sur votre santé tout étant à l’abri des éventuels dangers, vous ferez mieux de respecter un dosage quotidien de 2,5 grammes, soit 2 ou 3 gélules.