Il y a différentes possibilités qui s’offrent à vous lorsque vous voulez faire l’acquisition d’une propriétaire. Dans la liste des solutions, il y a l’achat en viager qui se réalise depuis un fonds. Cela vous permet d’obtenir une propriété sans pour autant réaliser un gros investissement.

Le principe de l’achat en viager

Pour l’achat d’un bien immobilier, l’utilisation du viager est de plus en plus privilégiée par les particuliers. Avec cette solution,  le débirentier paie le crédirentier pour simplifier l’achat. Cette acquisition se fait par un bouquet qui est (en quelque sorte) une part du prix de vente de l’ensemble de la propriété. Pour le reste, l’acheteur va payer une rente au vendeur jusqu’à ce qu’il meurt.

Si vous voulez plus d’informations sur l’achat en viager ou bien la vente, ce site là peut vous aider. Cette plateforme se spécialise dans le viager et vous pouvez aussi faire des demandes en ce qui concerne des études viagères. Pour l’achat, vous pouvez opter pour le viager occupé ou bien le viager libre.

Le choix du viager approprié

Lorsque vous choisissez d’acheter en viager, deux options sont à votre disposition. Il est donc possible de choisir :

  • Le viager occupé indique que le droit d’utilisation, ainsi que d’habitation, est bénéficié par le vendeur. De ce fait, il peut toujours occuper la maison tant qu’il est encore en vie. Ce n’est qu’après la mort de ce dernier que l’acheteur peut s’installer dans le logement. Dans ce cas, le crédirentier peut aussi louer la maison et profiter du loyer. Cette procédure est connue sous le nom de réserve d’usufruit.
  • Le viager libre qui est plus intéressant, mais aussi extrêmement rare. Avec cette option, vous pouvez profiter de la maison juste après son acquisition. Vous avez donc le choix de mettre le logement en location ou bien d’y habiter. Il faut quand même souligner que la rente pour ce type de viager est un peu élevée.

L’achat en viager depuis un fonds peut être réalisé par toutes les personnes conscientes. Toutefois, il faut que l’individu ait 18 ans et n’est pas en tutelle. La vente peut être annulée si vous avez connaissance de la maladie du vendeur. Ce dernier point s’applique surtout pour les dates de décès imprévisibles.

Les critères pour souligner le montant d’une rente viagère

Il y a quelques critères à prendre en compte pour définir le calcul du montant d’une rente viagère. Il faut donc considérer la valeur du bien à acquérir ainsi que l’espérance de vie du vendeur. Le montant de la rente se définit aussi par l’existence (ou non) de bouquet. Il ne faut pas oublier les options du viager occupé ou libre.

Le montant de la rente peut être indexé en fonction de son utilisation. Dès que le crédirentier décède, le versement de la rente se termine. Si c’est le débirentier qui décède, ce sont ses héritiers qui se chargent du paiement de la rente. La vente est tout de suite résiliée en cas de non-paiement.