Pour protéger votre entreprise, on vous recommande de ne pas ignorer la cybersécurité. Vous pouvez miser sur cette pratique dans le but de préserver l’intégrité de votre réseau informatique et de vos fichiers. Sachez donc que c’est un ensemble de dispositions juridiques et techniques que vous devez tenir compte afin de bien protéger votre entreprise de la cybercriminalité.

Les obligations légales à prendre en compte

Sachez qu’en France, des dispositifs de sécurité peuvent vous aider à définir les normes et les contrôles. Vous pouvez par exemple vous référer à la Loi de Programmation Militaire ou le LPM. Cette loi oblige les Organismes d’Importance Vitales d’avoir un besoin de conformité. Cette législation oblige ces entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, à renforcer les mesures de protection en cybersécurité. Cette obligation est surtout valable pour les organisations identifiées comme indispensables à l’État.

Il est important de vous faire savoir que selon l’article 29 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique « toute personne ordonnant ou effectuant un traitement d’informations nominatives, s’engage de ce fait, vis-à-vis des personnes concernées, à prendre toutes précautions utiles afin de préserver la sécurité des informations et notamment d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, ou communiquées à des tiers non autorisés ». Et selon l’article 1383 du Code civil « chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence ».

Les bonnes pratiques pour se protéger

La première chose à faire afin de protéger votre entreprise de la cybercriminalité est de bien gérer vos mots de passe. On vous recommande donc de miser sur un mot de passe unique pour chaque application. Tous les professionnels en cybersécurité vont vous conseiller d’opter pour des mots de passe impossibles à deviner. Pensez également à sauvegarder régulièrement vos données. C’est le seul moyen de retrouver vos données sensibles en cas de piratage.

Il serait aussi important de penser à la mise à jour de sécurité sur vos équipements informatiques. Cela peut vous aider à éviter les vols ainsi que la destruction de vos données. Pensez également à la mise en place des antivirus. Cette solution fait partie des bonnes pratiques contre la cybercriminalité. Une fois que vous avez installé vos antivirus, on vous conseille de bien contrôler leurs mises à jour.

Les autres pratiques à prendre en compte

D’autres solutions peuvent également vous aider à protéger vos équipements informatiques de la cybercriminalité. On vous conseille donc de télécharger vos applications, seulement à partir des magasins officiels tels que :

  • Google Play Store
  • Apple App Store
  • Samsung Galaxy Store.

Cette solution va vous aider à réduire les risques d’installation d’une application piégée qui pourraient pirater vos appareils. Il est aussi conseillé d’éviter d’utiliser des sites internet suspects ou frauduleux. Ces sites pourraient introduire des logiciels malveillants sur vos équipements informatiques. On vous recommande également de vous méfier des réseaux Wifi publics. Ils sont mal sécurisés. Il est conseillé de miser sur l’usage d’un VPN.