Envisagez-vous de louer ou de vendre votre bien immobilier ? Avant de vous lancer dans cette aventure, il est important de connaître les différentes formes de mandat. De sorte que vous puissiez choisir celui qui répond le mieux à vos attentes et vos besoins. Et c’est précisément de ces mandats que l’article ci-dessous va parler.

Mis en exergue du mandat exclusif

Commençons par le mandat exclusif. C’est-à-dire que le propriétaire confit le mandat de vente à un unique agent immobilier. Ce dernier a alors l’exclusivité sur la vente du bien immobilier. Par conséquent, le propriétaire n’a aucunement le droit de négocier avec un tiers dans l’objectif de vendre son bien. L’avantage du mandat exclusif c’est que l’agent immobilier se consacre entièrement à la vente de votre propriété.

Étant donné qu’il sait être le seul « sur le coup », sa motivation est bien plus forte pour trouver un acheteur. Ce type de mandat offre également une meilleure visibilité du bien. De par le fait que l’agent immobilier puisse consacrer ses efforts sur une seule annonce. Aussi, le propriétaire a un seul interlocuteur pour entamer les démarches rattachées à la location ou la vente de la propriété. Par conséquent, les agences travaillant sous mandat exclusif s’engagent à effectuer toutes les actions. Elles s’engagent aussi à mener toutes les publicités requises afin de vendre le bien dans les meilleurs délais.

Un contrat semi-exclusif pour la vente d’un bien immobilier

Sachez que certaines agences proposent des contrats dits de semi-exclusivité. Néanmoins leur validité n’est pas soumise aux tribunaux. Le contrat semi-exclusif implique que le vendeur a la liberté de trouver l’acquéreur qui lui convient. Mais il doit veiller à ne pas mettre l’agence en concurrence avec d’autres agences. Ce type de contrat permet au propriétaire de travailler avec plusieurs agents immobiliers, et ce en même temps.

Par conséquent, il augmente ses chances de trouver un acheteur plus rapidement. Précisons que les frais d’agence sont souvent moins élevés que pour des mandats exclusifs. Pour un contrat semi-exclusif, l’agence propose un partage de la commission. Il faut se baser sur l’accord passé avec le professionnel titulaire du mandat.

Le fameux mandat de vente simple

Dans le cas d’une location ou d’une vente immobilière, le mandat de vente simple est le plus courant. Par ce contrat, le propriétaire donne l’autorisation à l’agent immobilier de louer ou vendre le bien immobilier. Le propriétaire a également la liberté de louer ou vendre lui-même la propriété en faisant appel à un autre agent immobilier. Ici, comme il n’y a pas d’exclusivité, plusieurs agents peuvent travailler sur la location ou la vente du bien. Ce qui signifie que plusieurs agences sont mises en concurrence et mandatées. Voici les principes sur lesquels repose le mandat de vente simple :

  • Une révocabilité à tout moment avec un préavis de 15 jours,
  • Le mandatant peut décider de confier la transaction à un autre professionnel.

Et s’il a la possibilité de louer ou vendre par lui-même sa propriété, rien ne l’empêche d’agir de la sorte.