Quelle que soit la période de la journée ou de la nuit, le lapin paraît toujours éveillé. Il semble constamment garder les yeux ouverts. Pour son bien-être, il a aussi besoin de sommeil. Comme reconnaître si un lapin dort ou s’il est réveillé ?

Le lapin : un animal crépusculaire

Il s’agit d’un mammifère crépusculaire. De ce fait, il n’est actif que très tôt le matin ou le soir. Si vous travaillez et que vous vous absentez durant la journée, vous ne le verrez pas faire des mouvements. Le sommeil d’un lapin peut durer entre 6 à 10 heures par jour. Il s’assoupit souvent de 9 à 18 h. Ce compagnon n’est vraiment actif qu’après une heure du matin.

Le lapin : un animal constamment en alerte

De nature inquiète, le lapin semble être un animal qui ne dort jamais. Lorsqu’il s’immisce dans son nouveau logis, il prend du temps à prendre ses marques. Il faudra attendre un certain moment avant qu’il ne se sente en sécurité dans sa nouvelle maison.

Quand il est dans la nature, le lapin est considéré comme une proie. Pour se protéger, il préserve un fort instinct de survie. Ne soyez pas surpris si vous constatez que votre lapin dort les yeux ouverts. Cela montre qu’il se sent stressé et qu’il peut s’enfuir à tout moment s’il ressent une menace. Pour que votre animal de compagnie se sente à l’aise, placez sa cage dans un endroit calme. Vous avez envie d’aménager un coin calme pour votre lapin ? Sur cette plateforme, vous aurez accès à ce dont vous aurez besoin.

Les différentes positions adoptées par un lapin lorsqu’il dort

Les lapins sont des animaux qui adoptent un rythme de vie régulier. Ils peuvent alterner entre les activités et la sieste. Dans la matinée, ils passent leur temps à sortir et à gambader. À partir de l’après-midi jusqu’en fin de journée, ils restent calmes et font la sieste. Certains lapins peuvent adopter différentes positions extravagantes lorsqu’ils dorment.

Prendre la position assise avant de dormir

Certains lapins adoptent certaines positions avant de s’allonger complètement. Ils s’assoient et restent immobiles. Leur respiration devient plus lente et leurs oreilles se placent en arrière pour les empêcher d’écouter les bruits extérieurs.

Prendre la position de la poule

Le lapin dort en adoptant la position de la poule. Il se repose et plaque ses oreilles en arrière pour ne plus entendre les bruits environnants. Il prend la position d’une grosse boule de poils. Si vous le voyez en cette position, vous aurez l’impression qu’il couve un œuf. Même s’il a l’air vraiment détendu. Il se peut se réveiller à n’importe quel moment.

La position du lapin lorsqu’il est bien détendu

Pour certains lapins, il est difficile de se relaxer et de se reposer entièrement. Même s’ils s’allongent, ils maintiennent leur tête et leurs oreilles droites. Cela leur permet de rester à l’affût de leur environnement.

Une fois qu’un lapin se sent en confiance et en toute sécurité, il pourra s’allonger et avoir un sommeil profond. Si un lapin se sent confiant, il se détend complètement, devient tout plat et adopte une position décontractée. Certains lapins se jettent sur le côté et ferment les yeux. Si votre animal de compagnie dort profondément, évitez de le déranger. Il veut seulement rester au calme. Évitez de :

  • Le toucher ou de le caresser ;
  • Lui faire des câlins ou des bisous ;
  • L’embêter.