Voici les conseils pour créer de l’ordre et être plus productif

1 Optimiser l’espace

Le premier conseil est de générer des espaces bien définis, afin de tirer le meilleur parti de ce qui est disponible et de trouver tout ce dont vous avez besoin en fonction de vos besoins.


L’imprimante et les feuilles pour la machine, par exemple, doivent être placées dans un coin qui leur est dédié, de sorte que chaque fois que vous devez imprimer quelque chose, vous soyez sûr d’avoir tout à portée de main. Une solution similaire permettra également une plus grande liberté de mouvement et plus d’espace pour les postes de travail.


L’utilisation de rayonnages peut également être d’une grande utilité pour l’organisation du bureau. Ils permettent d’optimiser la hauteur de l’espace et de regrouper les différents dossiers, en les divisant éventuellement par année ou par ordre alphabétique, ce qui facilite leur consultation.
Un espace de détente spécial doit alors être consacré aux pauses, afin que vous puissiez profiter de quelques minutes de distraction sans perturber le travail de ceux qui travaillent.

2 Commander le bureau pour un poste de travail efficace

La division du bureau en zones spécifiques vous permet d’avoir un poste de travail bien organisé, et l’utilisation de dossiers et d’autres outils vous permet de le garder rangé.


Pour organiser votre bureau de la meilleure façon possible, il sera donc également important de se concentrer sur ces aspects.
Le bureau devra être organisé en essayant d’en consacrer une partie à l’ordinateur et une autre aux inévitables éléments de papeterie, tels que les blocs-notes et les porte-stylos.

Le fait de disposer de blocs-notes et de planificateurs vous permettra de noter facilement le contact du client qui vient d’appeler pour recevoir un devis, ou de toujours avoir sous contrôle le planning de la journée et d’en ajouter de nouveaux pour la suivante.


Pour garder le bureau rangé, vous pouvez donc aussi utiliser des dossiers dans lesquels vous pourrez rassembler tous les documents utilisés quotidiennement, sans courir le risque de les perdre et de ne pas les retrouver au moment le plus urgent.

3 Des armoires à tiroirs et des classeurs pour tout ranger de manière ordonnée


En équipant chaque poste d’une commode, on élimine le superflu des bureaux, tout cela au profit de l’ordre et de la propreté. Ainsi, le poste de travail sera plus utilisable pour ceux qui y travaillent, mais il sera aussi plus agréable et plus professionnel à la vue d’un client ou d’un fournisseur en visite.


En revanche, l’utilisation de classeurs est un choix pratique pour stocker les différents dossiers tout en ayant la sécurité de pouvoir les retrouver facilement.


Cependant, organiser un bureau correctement ne signifie pas seulement faire attention à l’ordre, car un effort doit également être porté sur la qualité de l’environnement de travail.

Les postes de travail doivent donc être placés dans des endroits bien éclairés et doivent être équipés de lampes de bureau. Enfin, une attention particulière doit également être accordée à l’emplacement de la cartouche de toner épuisée, qui doit être stockée à l’écart des postes de travail afin de ne pas exposer les travailleurs à l’inhalation des poussières libérées.