Durant les canicules, la température s’élève à un niveau extrême. Cela a un impact considérable à tous les survivants, surtout au chien. Il est donc nécessaire de prendre des précautions afin de protéger ce dernier contre la chaleur. Les astuces suivantes sont alors indispensables, pour sa survie.

Donner régulièrement de l’eau

Vous devez approvisionner de l’eau, de manière régulière, à votre chien. Remplissez et changez systématiquement l’eau en eau fraîche. Un système d’une fontaine à eau est une meilleure option. Cela permet d’approvisionner de l’eau, de façon constante. Il évite également de changer l’eau à maintes fois, pendant toute la journée.

En outre, éviter, à votre chien, de se baigner dans la mer ou la rivière. Cela entraîne rapidement le choc thermique, lors d’une canicule. Vous devez seulement le mouiller avec de l’eau fraîche, pour baisser sa température ou éviter son augmentation. Il est indispensable que vous souscriviez une assurance à votre chien, et pour cela, vous devez voir cette page.

Mettre le chien dans un endroit aéré

Il est important d’installer un endroit ou une salle bien fraîche et bien ventilée. L’endroit doit être à l’abri de la chaleur ou du rayon solaire. Un jardin, doté d’une ombre aérée, est également un meilleur choix. Il permet de protéger le chien de la chaleur. Un nid confortable et ombragé est une bonne idée. Durant les périodes de canicule, vous devez éviter de le faire balader pendant les heures ensoleillées. Si c’est nécessaire, vous devez vous pouvez l’emmener à la promenade, de bon matin ou pendant la fin de la journée. Le pire moment, pour les chiens, se situe entre 11 et 16 heures. Il est alors indispensable de le mettre dans une place bien aérée et fraîche durant ces heures.

Éviter de le laisser dans la voiture

Ce point est souvent répété quotidiennement, mais malheureusement, il se manifeste toujours. Tous les ans, de nombreux chiens sont souvent victimes du manque de responsabilité de leurs maîtres. Ils se laissent mourir de chaleur et de l’asphyxie dans les voitures.

Vous ne devez jamais laisser votre chien dans votre voiture, ne ce serait-ce que quelques minutes. Certains propriétaires pensent qu’en ouvrant un peu, ou entièrement, la fenêtre de la voiture, il aura assez d’air frais. Vous devez savoir que la température atteindra rapidement les 50 à 60°C quand une voiture s’arrête. L’air, à l’intérieur, est donc devenu rapidement irrespirable. Il en va de même pour les enfants, ainsi que les autres animaux.

Tremper avec de l’eau fraîche

En oubliant toutes ces autres précautions, il arrive que votre chien ait déjà subi un coup de chaleur. Les symptômes suivants sont les signes de coup de chaleur :

  • Une respiration très rapide ou des halètements
  • Une augmentation considérable de la température corporelle
  • Des diarrhées et des vomissements
  • Des contractions musculaires
  • Des comportements bizarres ou une inconscience

Si l’un de ces signes se manifeste, vous devrez baisser sa température. Le tremper avec de l’eau fraîche est la première option. Vous devez éviter d’utiliser de l’eau glacée. Dès qu’il s’améliore, vous devrez consulter rapidement un vétérinaire.