Pour instaurer une belle ambiance dans la pièce à vivre, privilégiez un éclairage convivial et reposant. Pour trouver l’éclairage idéal, il est conseillé de prendre en compte différents paramètres tels que le nombre de sources lumineuses, l’ambiance souhaitée, le type d’activité, l’agencement de la pièce, etc.
Quelques règles générales à prendre en considération dans le choix de l’éclairage du salon
Dans la pièce à vivre, il est indispensable de multiplier les sources lumineuses. Cela offre la possibilité de créer des ambiances différentes en fonction des activités et des moments de la journée. Dans votre salon, vous devriez vous servir de plusieurs types de luminaires en accord avec les différentes zones de la pièce.
Au centre de la salle de séjour, il est préférable de poser des suspensions à luminosité douce. Cela va permettre de créer une atmosphère chaleureuse ou cosy. Afin de mettre en valeur les éléments de décoration dans le salon, il est conseillé de poser des appliques. Elles aident à illuminer les coins moins éclairés.
Si certains membres de la famille sont passionnés de lecture, installez une liseuse. Celle-ci va créer un éclairage puissant. En installant plusieurs sortes d’éclairages, vous bénéficierez d’un éclairage sur-mesure en fonction de vos besoins.
Les différentes sortes d’éclairages à poser dans le salon
- Veiller à avoir un éclairage général
Avec ce type d’éclairage, vous aurez la possibilité d’éclairer l’ensemble de la salle de séjour. Vous pouvez opter pour :
- Un plafonnier ;
- Un lustre ;
- Un spot, etc.
Pour trouver le luminaire idéal pour votre salon, référez-vous à notre plateforme. Vous y verrez une large gamme de produits adaptés à tous les styles d’intérieur. Choisissez un luminaire adapté aux dimensions de la pièce où il va être posé. Si vous optez pour un trop petit luminaire, vous n’obtiendrez qu’un éclairage faible. Par contre, si vous sélectionnez un luminaire trop encombrant, cela va accentuer l’étroitesse de l’espace.
- Installer un éclairage fonctionnel
Ce type d’éclairage va servir à illuminer une zone déterminée. Ce luminaire joue un rôle spécifique. L’éclairage fonctionnel est aussi connu sous le nom de lumière d’appoint. Il est surtout requis pour les tâches qui nécessitent beaucoup de précision. Parmi ce type d’éclairage, il y a par exemple la liseuse. Cet accessoire trouve parfaitement sa place à proximité d’un fauteuil confortable.
- Poser un éclairage décoratif ou d’ambiance
Avec un éclairage décoratif, vous parviendrez à instaurer une touche d’originalité dans la salle de séjour. C’est un bon moyen d’apporter une touche personnelle à l’ambiance lumineuse.
Les principales erreurs à éviter dans le choix de l’éclairage dans la salle de séjour
- Se servir de la même intensité de lumière pour tous les luminaires du salon
N’éclairez jamais votre salle de séjour avec des lampes de la même intensité. Il faut sélectionner des ampoules en fonction de leurs emplois.
- Poser les luminaires dans les endroits inadaptés
Lorsque vous aurez choisi des luminaires, vous devrez les poser au bon emplacement. Pour cela, il est important de prendre en considération l’agencement de la pièce. Si vous avez investi dans des appliques, il faudra les installer à 2 m de hauteur.
- Ne pas installer un éclairage décoratif
Afin de créer des reliefs dans le salon, il est conseillé d’avoir un éclairage décoratif. C’est un excellent allié pour accentuer certains éléments de décoration dans votre salon. Cela va apporter de la vie et de l’ambiance dans la pièce.