6 conseils pour organiser l’été des enfants

Camp d’été en ville ou chez les grands-parents à la campagne, pour les enfants plus âgés ; cours intensif d’un ou plusieurs sports ou séjour à la ferme : vous vous demandez comment organiser l’été pour vos enfants ? Voici quelques conseils psychologiques pour vous aider dans l’organisation

1 les campus d’été pour les enfants

Cependant, quelle que soit la décision prise, la gestion de cette période de l’année mérite également d’être considérée d’un autre point de vue, non seulement concret, mais aussi psychologique. Car l’objectif à atteindre est double : faire en sorte que leurs enfants passent un été paisible. Et pour éviter de se laisser prendre par une culpabilité excessive à l’idée de devoir les « abandonner » à des vacances solitaires. Moins un enfant se sent considéré uniquement comme un « paquet » à trier entre les grands-parents et les colonies de vacances et plus, d’autre part, il se voit au centre d’un projet éducatif, et pas seulement d’une série d’activités à réaliser pour arriver au soir, plus pour lui le temps des vacances sera vraiment un « moment agréable ». Même si maman et papa ne pourront pas toujours être avec lui ».

2 PETITES VACANCES AUSSI EN VILLE

Des journées plus longues, un ciel bleu, une circulation moins mouvementée et moins chaotique, des parcs ouverts jusqu’à tard. L’été offre beaucoup d’idées pour se sentir encore en vacances, même si vous êtes encore en ville. Il suffit de savoir comment faire la différence, pour rendre la routine quotidienne « spéciale ».

3 LES LAISSER FANTASMER AVANT DE SE COUCHER

Les écouter parler de ce qu’ils ont vécu pendant la journée, faire partie de leurs nouvelles expériences, mais aussi discuter des vacances qu’ils vont prendre tous ensemble, commencer à imaginer la merveille de ce qui va se passer. Les enfants adorent entendre l’histoire de ce qui est à venir, pour pouvoir en rêver. Les histoires créent le chemin du désir vers des moments spéciaux. Et l’attente devient encore plus magique et intense.

4 APRÈS LA FIN DE L’ÉCOLE, UN PEU DE SAINE OISIVETÉ

A la fin de l’année scolaire, même les enfants sont fatigués. Ils ont besoin de rattraper leur retard. Il convient d’en tenir compte, dans la mesure où cela est compatible avec leurs engagements professionnels. « Et, si possible, peut-être éviter de commencer à réorganiser leurs journées tout de suite », « Ils auraient besoin d’au moins une semaine de « décantation » avant de reprendre avec des engagements plus pressants.

Après des mois passés presque toujours loin de la maison, les enfants ont besoin d’un temps déstructuré, pas complètement rempli par les décisions des adultes ; ils veulent reprendre possession de leur espace de vie et dilater le temps de la vie quotidienne. Eux aussi – tout comme nous, les adultes – aiment se réveiller plus tard que d’habitude, prendre leur petit-déjeuner sans courir, profiter de leur chambre, de leurs jeux ».

5 EN VACANCES SEULS : ACTIVITÉ SPORTIVE , NATURE ET AMITIÉ

Si vous choisissez des expériences hors du foyer pendant l’été, vous ne devez pas seulement vous concentrer sur le lieu (en ville, à la montagne, au bord de la mer, à l’étranger…), la durée (une, deux, trois semaines…), le contenu (sport, musique, langues étrangères…), mais aussi sur les aspects plus profonds de ce à quoi les enfants seront confrontés. En fait, la vraie valeur ne sera pas seulement ce que les enfants pourront faire, mais surtout ce qui restera en eux.

6 LE DERNIER CONSEIL : SE SENTIR LIBRE LES RENDRA HEUREUX.

« L’idéal est de construire une sorte de schéma organisationnel pour la journée, avec des moments de jeu et de repos, de mouvement et de socialisation. Proposez des idées et des activités, puis, bien évidemment en fonction de l’âge, laissez les enfants choisir le moment où ils veulent les faire autant que possible. Se sentir libre les rendra heureux. Et encore plus disposé à suivre les « suggestions » de maman et papa »