Qui fait les bijoux ?

Les bijoux sont ces accessoires que beaucoup de gens aiment porter pour affiner leur look. Fabriqués en différents modèles avec divers matériaux, ils sont le fruit d’un savoir-faire. Le plus souvent, les consommateurs ne se demandent pas d’où ils viennent. Mais alors, s’ils sont tant appréciés, qui les fabrique ? Qui sont donc ces personnes qui mettent tant de volonté et de passion pour sortir des articles uniques ?

Les créateurs et créatrices de bijoux

Ils sont des centaines à travers le monde, ces créateurs et créatrices de bijoux. Inspirés le plus souvent d’une histoire (de famille, d’amitié, d’une relation,…) ou d’une expérience, ces personnes font de la fabrication des bijoux leur passion. Chacun d’eux a sa particularité et sa spécialité. Le plus important pour eux, c’est de procurer aux consommateurs un sentiment de bonheur qui réponde à leur attente.

 Les créateurs et créatrices de bijoux, se servent de certains matériaux en fonction de leur spécialité. Les plus utilisés sont l’or, le diamant, l’argent ainsi que des pierres précieuses. Pour certains d’entre eux, la fabrication des bijoux est un héritage ancestral. Pour le sauvegarder, il est pérennisé de génération en génération. Ainsi, il n’est pas rare de trouver une bijouterie tenue par une mère et sa fille ou sa petite-fille ou encore par un père et son fils.

La plupart du temps, les articles fabriqués sont perfectionnés au fur et à mesure de l’évolution du monde. Les créateurs et créatrices les adaptent à la mode afin qu’ils soient tendances. Cependant, il faut noter qu’il existe des bijoux intemporels. Ceux-ci ne perdent jamais de leur valeur peu importe l’évolution des temps. Ainsi donc, le savoir-faire et la passion des créateurs et créatrices de bijoux permettent de satisfaire autant les amateurs d’articles tendances que les intemporels.

Les bijoutiers

Il convient ici d’apporter une précision sur le terme « bijoutier ». En effet, il s’agit d’une personne qui, soit fabrique des bijoux et les vend, soit possède un magasin de vente de bijoux. Dans ce dernier cas, contrairement aux créateurs et créatrices de bijoux, le bijoutier ne fabrique pas lesdits produits. Il dispose donc d’un fournisseur (fabricant) de bijoux et ne fait que les commercialiser dans son magasin.

Ainsi, le bijoutier peut donc faire ses propres articles et les proposer aux consommateurs. Il y a plusieurs avantages à recourir à ce type de bijoutier. En effet, le client peut désirer modifier un aspect du bijou choisi ou encore le faire correspondre à une taille donnée. Lorsque le bijoutier est le fabricant, ces retouches sont faciles à faire. Tel n’est pas le cas lorsqu’il n’est pas le fabricant. Ce n’est presque pas possible.

Par ailleurs, le bijoutier qui fabrique lui-même ses articles peut les personnaliser à la demande des clients. C’est d’ailleurs la tendance de nos jours où les consommateurs préfèrent des articles uniques et personnalisés. Il en est ainsi surtout quand ils sont destinés à être offerts à une occasion particulière pour donner plus d’émotions. Il peut s’agir d’un anniversaire, d’un mariage, d’un baptême, de la fête des mères, etc.