Le kimono est l’habit par excellence des Japonais. À la fois mystérieux et élégant, il existe plusieurs types de kimonos qui se portent pour chaque évènement. Vous êtes invités à une cérémonie japonaise et souhaitez porter cette tenue traditionnelle ? Découvrez dans notre article, comment porter correctement un kimono japonais.

Qu’est-ce que le kimono et combien de types existent-ils

Le terme kimono désigne une large gamme de vêtements traditionnels japonais. Il existe différents types de kimonos: pour femme, pour homme, pour enfant … mais aussi des kimonos particuliers spécifiques à certaines professions ou cérémonies, comme le kimono d’un apprenti geisha (maiko), un moine bouddhiste ou le kimono de mariage.

En général, tous les kimonos, à de rares exceptions près, sont une sorte de robe en soie qui s’enroule autour du corps et se ferme avec une ceinture. Cependant, la forme et la longueur des manches, les couleurs, les motifs du tissu, la taille de l’obi et le nœud avec lequel il est noué déterminent le type de kimono et le type de personne auquel il est destiné.

Comment porter un kimono pour femme ?

Lorsqu’il n’est pas porté, le kimono pour femme a une forme en T très évidente et est composé de diverses pièces rectangulaires. Le véritable kimono traditionnel n’a pas de boutons ni de fermetures. Les kimonos pour femmes n’ont pas de tailles comme les tenues européennes ou occidentales. Pour l’adapter à sa taille, vous devez réaliser des plis à la taille et bien le serrer avec la ceinture.  

Les décorations peuvent être brodées ou peintes directement sur le tissu en utilisant diverses techniques et en fonction du modèle du kimono. Le devant du vêtement doit toujours être fermé en chevauchant le côté gauche sur le côté droit pour un vivant.  

Qui peut porter le kimono?

Tout le monde peut mettre un kimono japonais. Il n’est donc pas étonnant de voir des touristes s’habiller avec cette tenue traditionnelle lors d’un voyage au Japon. Cependant, vous devez savoir que la robe traditionnelle japonaise est très onéreuse. Elle est faite de tissus de très bonne qualité. Si vous ajoutez le prix des accessoires, des ceintures et des sandales, vous pouvez dépenser l’équivalent de deux mille euros.

Astuces pour apprendre à mettre un kimono japonais correctement

Vous avez surement déjà remarqué dans les films que pour s’habiller avec un kimono traditionnel japonais, on devait toujours se faire aider. En effet, cette tenue est difficile à enfiler et nécessite une technique particulière. Au Japon, vous trouverez donc des cours spéciaux qui vous apprendront comment enfiler correctement un kimono. Et si vous n’avez pas le budget pour acheter votre propre kimono, sachez que vous pouvez tout à fait vous rendre auprès d’une agence de location de kimono. Si vous voyagez donc au Japon et êtes invités, pour faire honneur à vos hôtes, vous pouvez tout à fait louer votre tenue, et même vous faire maquiller et coiffer par des professionnels