Le mala est aussi connu sous le nom de chapelet bouddhiste. En français, il signifie littéralement « guirlande de méditation». En principe, cet accessoire compte environ 108 perles. Mais, il est également proposé en version courte. Quel que soit le nombre de perles présentes sur un mala, ce bijou peut toujours servir lors de vos séances de méditation.

Comment se servir d’un bracelet mala pour la méditation ?

Si vous avez des difficultés à méditer, vous aurez besoin d’un accessoire comme un bracelet ou un collier mala. Lors de vos séances de méditation, il faudra que vous preniez un coin calme, vous vous asseyiez et fermiez vos yeux.

Pour vous aider à mieux vous concentrer, vous devrez vous focaliser vos pensées sur le bracelet. Lorsque ce sera fait, prenez une grande respiration.

Quand vous serez prêt à méditer, tenez votre accessoire avec votre main droite. Pour vous aider à vous repérer, référez-vous à la grosse amulette ou perle. Vous devrez commencer la perle qui suit l’amulette. Égrainez les perles une à une en récitant à chaque fois votre mantra.

Lors de votre méditation, vous pourrez réciter votre mantra soit :

  • dans votre tête ;
  • à haute voix.

Trouvez une méthode confortable qui puisse vous mettre à l’aise. Si vous ne parvenez pas à choisir un modèle de bijou qui vous convient, référez-vous à cette page. Vous trouverez un large éventail de choix.

Le bracelet mala et l’entretien de la patience

En plus d’être utile lors des séances de méditation, cet accessoire aide à entretenir la patience. En effet, sa manipulation requiert de la persévérance. Si vous avez du mal à vous concentrer, il vous suffit de faire passer les perles une à une entre vos doigts.

Dans la mesure où votre esprit ne parvient pas à se focaliser sur la méditation, alors concentrez-vous sur le bracelet. Récitez ensuite vos mantras. Il ne faudra que quelques instants pour vous recentrer.

Quelles sont les différentes utilisations du bracelet mala ?

Même si vous n’êtes pas un bouddhiste, vous pourrez utiliser un bracelet dans le cadre :

  • de la lithothérapie : les perles du bijou doivent être fabriquées avec des pierres et des cristaux qui ont de véritables pouvoirs. Ainsi, le bijou pourra apporter des bienfaits physiques et psychologiques.
  • de la méditation : cet accessoire va permettre à son utilisateur de se focaliser sur la pratique de la méditation.
  • du yoga : le bracelet va aider son utilisateur à optimiser sa concentration et le soutenir pour lui permettre à lâcher prise facilement.

Quelques règles à prendre en compte pour le port d’un bracelet mala

Les perles de mala doivent être bien traitées et portées avec respect. Lorsque vous mettez un bracelet mala, faites attention à ce qu’il ne touche pas le sol. Il faut rester très vigilant. Cela pourrait ôter toute l’énergie présente dans ce bijou. Si par inadvertance cela se produit, il faudra bien nettoyer le bijou.

Évitez que d’autres personnes touchent votre bracelet. Certes, ce sera un peu difficile, mais si vous ne faites pas attention, les autres individus pourront transmettre leur énergie négative. Cela va affecter les pierres. La tradition et la religion bouddhiste veulent que le bracelet soit porté sur la main gauche. Mais vous êtes libre de le mettre à n’importe quel poignet si vous ne croyez pas aux traditions.