Du mal à trouver sommeil la nuit ou durant vos siestes ? Vous êtes souvent victime de torticolis ? Vous avez tout essayé et même l’oreiller ergonomique, mais il ne semble pas être très efficace ? Découvrez dans notre article comment bien le positionner pour qu’il soit efficace et vous aide à bien dormir chaque nuit.

Les précautions à prendre

L’oreiller ergonomique, appelé aussi oreiller cervical ou oreiller à mémoire de forme est un oreiller qui vous permet de profiter d’un meilleur sommeil grâce à une meilleure posture. Contrairement aux oreillers traditionnels, les oreillers ergonomiques sont généralement en latex ou en mousse et sont différents dans leur taille, forme et dimension. Grâce à cette forme spécifique, il met la tête en hauteur ce qui permet une meilleure circulation sanguine.

Il permet de limiter les changements de position dans le lit, ce qui perturbe le sommeil. Il améliore donc considérablement votre confort au quotidien. Cependant, pour qu’il soit efficace, vous devez prendre plusieurs précautions d’emploi.

Comment positionner sa tête ?

Le plus grand avantage de l’oreiller ergonomique est qu’il épouse parfaitement la forme de la tête de la personne qui l’utilise. Il existe en différentes formes :

  • Classique : carrée ou rectangulaire.
  • En forme de vague : avec une partie plus haute que l’autre avec un centre creux.

Le positionnement idéal de la tête dépendra donc du type de votre oreiller.

Les positions idéales

Voici les positions idéales pour dormir avec un oreiller ergonomique :

  • Position couchée sur le côté : il faudra placer la partie la plus haute sous votre cou. Cela permettra de bien maintenir votre tête et de détendre l’ensemble des muscles de votre cou et de vos épaules.
  • Position allongée sur le dos : toujours en gardant la partie haute de l’oreiller vers votre nuque, allongez-vous tranquillement sur le dos. Votre tête sera installée confortablement sans sur solliciter vos muscles, ce qui vous procurera un meilleur sommeil.

La seule position à éviter est de dormir sur le ventre. Vous allez avoir du mal à trouver la bonne posture et vous risquez d’accentuer vos courbatures au réveil.

Quel côté mettre sous la nuque ?

Chaque dormeur est différent. D’autres trouvent le sommeil sur un côté tandis que d’autres préfèreront être couchés sur le dos. Là est tout l’intérêt de l’oreiller ergonomique. Pour qu’il puisse améliorer la qualité de votre sommeil, il va suivre automatiquement la nuque de son utilisateur.

L’erreur la plus fréquente faite par le dormeur est de positionner la partie basse de l’oreiller vers la nuque. Sachez donc que c’est le côté le plus haut qui doit être positionné sous la nuque et non le contraire. De cette manière, il vous permettra de :

  • Soulager les douleurs que l’on peut ressentir en étant allongé.
  • Soulager les douleurs cervicales et les malpositions lors du sommeil.
  • Un meilleur alignement de la colonne vertébrale et permet d’éviter les douleurs chroniques.

Tant que vous respectez cette règle toute simple, votre oreiller saura parfaitement améliorer confort.