À l’arrivée de l’automne, les feuilles mortes représentent une véritable gêne pour votre espace extérieur. Pour vous débarrasser de ces débris, vous équiper d’un souffleur thermique peut grandement faciliter la tâche. C’est un outil très utile pour l’entretien de votre jardin. Mais qu’est-ce qu’un souffleur thermique ? À quoi sert-il et comment l’utiliser ?

Caractéristique d’un souffleur thermique

Comme son nom l’indique, un souffleur thermique est un matériel de jardinage qui fonctionne à l’essence. Très pratique, il permet de décoller les débris végétaux accumulés dans votre jardin grâce au souffle qu’il envoie. Contrairement au souffleur électrique, le souffleur thermique est plus agréable à utiliser. C’est un outil de jardin indispensable notamment en automne. Les souffleurs thermiques sont les plus puissants quand il est question de nettoyer une grande surface allant jusqu’à 2000 m².

Comparé au modèle électrique, le souffleur thermique offre un débit d’air élevé. Pendant vos entretiens de jardin, vous pouvez le porter sur le dos. Ainsi, vous bénéficiez d’une grande liberté de mouvement et une meilleure manipulation. Aucun fil pour vous gêner dans vos travaux. En fonction du modèle, un souffleur thermique peut avoir un moteur à 2 ou à 4 temps. Le moteur à 2 temps nécessite un mélange d’essence et d’huile directement dans un seul réservoir.

Les différents types de souffleurs thermiques

Il existe différents modèles de souffleurs thermiques sur le marché. Parmi ces derniers, il y a le souffleur thermique portatif. Il s’agit ici de la catégorie la plus légère. Ce qui rend le souffleur portatif plus aisé à transporter. Il dispose d’une poignée ergonomique permettant un maniement à une seule main. En outre, vous trouverez également le souffleur thermique portatif sur le dos. Celui-ci est plus cher à l’achat, mais offre de nombreux avantages.

Le modèle à porter sur le dos permet une bonne répartition du poids sur votre dos. Ce qui rend le souffleur plus facile à transporter. Vous éviterez ainsi les éventuelles douleurs dues à un usage prolongé. Enfin, il y a le souffleur thermique sur roulette. Celui-ci est la version la plus lourde et la plus puissante. Il convient parfaitement aux grands espaces et aux chantiers. Son déplacement sur roulettes facilite son utilisation. 

Utilisation du souffleur thermique

Grâce à l’air généré par l’appareil, les feuilles se décollent. Ensuite, le but est de rassembler les débris en tas. Une fois les feuilles mortes regroupées, vous pouvez les ramasser plus facilement pour les mettre dans des sacs à déchets. Pour utiliser un souffleur thermique, il suffit de le poser à plat au sol. Évitez de lancer le moteur en le prenant à bout de bras. Selon la température du moteur, vous devez mettre le levier de starter en mode « démarrage à froid ou à chaud ».

Certaines précautions doivent être respectées pour utiliser le souffleur en toute sécurité, à savoir :

  • Lire la notice d’usage pour un usage optimal.
  • Maintenir les autres personnes à l’écart.
  • Œuvrer en observant la zone de sortie d’air pour éviter de souffler de petits objets au risque de blesser quelqu’un.
  • Éviter une utilisation dans un espace mal ventilé ou à l’intérieur.
  • Travailler sur une surface stable et surtout pas en hauteur.