Durant leur post-partum, les femmes font l’objet d’une limite dans leur pratique sportive, durant quelques semaines à quelques mois. Pourtant, certaines femmes sportives sont impatientes à la reprise de la pratique, pour se défouler. Dans ce cas, la reprise des activités sportives doit être effectuée de façon progressive, en suivant les conseils suivants.

La consultation d’un médecin

À la suite d’un accouchement, la toute première étape avant la reprise des activités sportives est de consulter votre médecin. C’est parce que bon nombre de femmes ont des accidents, durant la pratique des activités sportives, pour manque de consulter leur médecin. Sans aucune complication durant l’accouchement, une femme peut reprendre le sport six semaines, après ce dernier. Néanmoins, elle doit passer par la rééducation du périnée.

En revanche, si vous avez fait l’objet d’une césarienne, il vous faudra plusieurs mois avant de reprendre le sport. À cet effet, des suivis, de manière étroite, sont à effectuer par votre médecin. Vous ne devez pas alors vous précipiter pour reprendre le sport.

Malgré tout, la capacité de reprendre le sport, à la suite d’un accouchement, varie d’une personne à l’autre. La reprise est de loin préférable de façon progressive. Il revient à vous de reconnaître vos sensations physiques, tout en favorisant la récupération.

La reprise des activités sportives en douceur

À la suite de la rééducation du périnée, il revient à votre médecin de vous donner le feu vert ou non. Si vous êtes apte à la reprise du sport, tout devra se faire de façon progressive. En général, un meilleur coach doit vous conseiller de faire la marche de 10 000 pas quotidiennement. Cette approche peut vous sembler ridicule, mais ce que vous ignorez, c’est qu’elle est très efficace pour la remise en forme.

Pour commencer, votre objectif est de réaliser 6 000 pas que vous pouvez accroître progressivement. Cependant, vous pouvez adopter votre propre rythme. À un moment donné, vous pouvez passer par la consolidation de la sangle abdominale. C’est parce qu’elle a connu un relâchement, durant votre grossesse. Par conséquent, il est essentiel de les raffermir.

Pour la consolidation de votre périnée, des exercices simples sont à réaliser, notamment l’allongement sur le dos et le soulèvement du bassin.

Les pratiques sportives à éviter lors du post-partum

À la suite de l’accouchement, certaines activités sportives sont à privilégier, tandis que d’autres sont à bannir. Toute activité sportive qui nécessite des sauts ou des impacts sont à éviter. C’est parce qu’elles sont susceptibles à la formation des différents traumatismes. Vous devez alors prévenir tout mouvement qui crée des sauts, notamment :

  • Les sauts à la corde
  • Les squats jumps
  • Les burpees
  • Les jumpings jacks

L’attitude la plus importante constitue la patience. De plus, vous devez apprendre à votre corps à se réhabituer aux activités sportives. Vous devez sentir la capacité de votre corps, tout en évitant de dépasser ses limites. C’est parce qu’une reprise trop brusque est susceptible de provoquer le prolapsus et l’incontinence. N’oubliez pas que si jamais vous êtes atteinte de l’un de ces troubles, il sera à vie.