On a peut-être tous déjà entendu parler de la flore intestinale, mais beaucoup d’entre nous ignorent encore ce que c’est exactement. Aujourd’hui, elle est considérée comme un organe du corps à part entière et elle s’inscrit comme un acteur majeur de la santé. Également appelé microbiote intestinal, elle se trouve, comme son nom l’indique, dans nos intestins. Quelle est sa mission dans notre système digestif ?

Un mot sur la flore intestinale

La présence de la flore intestinale indique combien notre système digestif est à la fois complexe et plein de surprises. Nos intestins renferment des milliards de bactéries et des champignons qui sont de nature à vivre en communauté. L’ensemble constitue environ 2 kg de micro-organismes dans nos intestins qui ne sont autres que la flore intestinale.

Elle se forme dès la naissance. La flore intestinale se développe ensuite avec la diversification des apports nutritifs, de l’environnement ou encore de l’hygiène. Contrairement à ce que vous pourriez penser, tous les microbes ne nuisent pas à notre organisme. Certaines bactéries jouent un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme comme la flore intestinale.

L’influence de la flore sur notre santé

Le microbiote intestinal est un organe magique. Bien qu’elle soit un ensemble de microbes, la flore intestinale remplit de nombreuses fonctions pour le bien-être de notre corps. C’est pourquoi il est judicieux de bien soigner notre appareil digestif. Heureusement, il existe une panoplie de produits qui permettent de régénérer et de stabiliser le microbiote comme  la Flore intestinale : Cure de Probiotiques 7 souches.

De prime abord, ce micro-organisme intervient dans le tube digestif. Il agit sur la digestion des aliments. La flore intestinale consiste à fermenter les déchets alimentaires non digestibles dans le côlon. Grâce au microbiote, notre organisme peut assimiler certains aliments. Il agit aussi dans la synthétisation des acides gras et des vitamines K et B8, substances très essentielles pour le bien-être de notre corps. Ce n’est pas tout, il nous permet de digérer facilement le calcium ou encore le magnésium.

Ensuite, la flore intestinale joue un rôle de protecteur. Elle colonise le système digestif tout en occupant l’espace libre qui pourrait favoriser la croissance de cellules pathogènes. D’un côté, il élimine les micro-organismes qui risquent de nuire à notre santé et de l’autre côté, il favorise le développement des bactéries et des champignons bénéfiques pour l’organisme.

Quelques conseils pour améliorer sa flore intestinale

Pour prendre soin de la flore intestinale, il faut adopter de bonnes habitudes alimentaires. Consommez une alimentation variée et équilibrée. Plus votre régime est riche en éléments nutritifs, plus votre microbiote intestinal regorge de bons micro-organismes. C’est pourquoi il est judicieux de consommer en abondance des aliments de différentes familles. Privilégiez les légumes et les fruits riches en fibres.

Ensuite, mangez une alimentation recélant moins de sucre et de graisse. Ces substances nuisent considérablement à la qualité de la flore intestinale. Les produits excitants comme le café et le thé et surtout l’alcool ont également des effets néfastes sur la flore intestinale. Il convient de savoir qu’il y a un inconfort intestinal lorsque :

  • vous avez une sensation de satiété dès le début du repas
  • vous rencontrez un problème de ballonnements, voire, de diarrhées
  • vous avez le syndrome du côlon irritable.