La technologie permet de marier confort et praticité. Mais certaines machines peuvent être source de stress parce qu’elles produisent des nuisances sonores et de la chaleur. Le bruit peut être supportable, mais le plus souvent, il est à peine perceptible. C’est la chaleur qui gêne le plus. Heureusement, quelques astuces permettent d’y remédier. 

Boire beaucoup d’eau pour se rafraîchir

Le corps a besoin d’au moins 1 litre et demi d’eau par jour. Lorsque l’activité quotidienne implique une forte utilisation de matériels informatiques, il faut en boire davantage. En effet, leurs effets sur le corps peuvent être catastrophiques si l’on ne cite que les radiations. En buvant dans les 2 à 2 litres et demi d’eau, vous éviterez les sensations d’assèchement et une déshydratation.

Vous pouvez également placer un verre d’eau entre le moniteur et vous. Il fera office d’écran de protection pour vos yeux. La chaleur provenant de l’appareil sera également dissipée par la vapeur d’eau qui se dégage du verre.

Utiliser un ventilateur pour refroidir le PC

Les appareils informatiques produisent de la chaleur ; normal puisqu’ils fonctionnent avec un moteur et toujours avec de l’électricité. Celle du PC est toujours évidente puisqu’il suffit de mettre les mains sur le clavier pour le ressentir. Et en période de chaud, cette température peut être très élevée. Pourtant, le corps ressent cette chaleur comme une gêne. Voilà pourquoi le stress et la frustration sont plus importants en présence d’équipements informatiques.

Ainsi, lorsque vous êtes au bureau ou à la maison devant votre PC, vous pouvez utiliser un ventilateur pour aérer un peu. Ce dispositif se place souvent à côté de la machine ou bien en dessous du PC et marche à l’aide d’USB. Vous n’aurez qu’à le connecter pour qu’il tourne et émette de l’air. Il va refroidir le moteur et éviter la surchauffe, ce qui se ressent directement. Voir cette page pour trouver d’excellents modèles de ventilateurs USB.

Laisser une plante verte sur le bureau

Nous savons tous que les plantes dégagent de l’oxygène la journée. Ainsi, en mettant un pot de fleurs ou de n’importe quelle autre plante, vous rafraîchissez la pièce. En l’installant sur votre table de bureau, près de l’ordinateur, la source de fraîcheur sera plus proche de vous. Vous pouvez aussi en mettre le plus possible dans le bureau, dans la mesure de l’acceptable évidemment. Ainsi, il fera beau et frais dans votre lieu de vie quotidienne.

D’autres astuces

Vous pouvez aussi :

  • porter des vêtements légers qui ne gardent pas la chaleur comme une chemise, des sous-vêtements en coton, des chaussures ouvertes…
  • faire des pauses de temps en temps pour ne pas avoir à subir les radiations du PC et le rayonnement de l’écran. Cela vous rafraîchira à coup sûr,
  • poser un purificateur d’air à côté du PC ou dans le bureau,

mettre des pièces de monnaie en cuivre à côté du PC s’il s’agit d’un modèle en aluminium. Cela va réduire la température du moteur.