Pour avoir un tapis personnalisé et sur-mesure, vous serez obligé de le couper pour lui donner la forme qui vous convient. Pour une première expérience, découper son paillasson à rouleau peut s’avérer difficile. Cependant, avec quelques instructions sur les étapes à suivre, vous parviendrez à le faire facilement. Prenez donc connaissance du contenu de cet article pour découvrir une méthode efficace pour découper votre paillasson à rouleau.
Dans quel cas découper un paillasson rouleau ?
Dans la quête du tapis idéal pour votre chambre, vous pourriez être attiré par un design disponible uniquement en rouleau. À ce moment, il est possible de l’acheter puis le personnaliser. Aussi, il peut arriver que votre choix ne corresponde pas aux dimensions de votre chambre. Il faudra donc l’ajuster à l’espace prévu pour son emplacement.
Mis à part ces différents cas, vous pouvez décider de personnaliser un vieux tapis pour lui donner une nouvelle forme. Redimensionner un tapis vous-même est un risque que vous prenez, car une mauvaise manipulation peut l’abîmer définitivement. Il est donc important de le faire étape par étape.
Les différentes étapes à suivre pour découper un paillasson rouleau
Pour réussir à bien découper un paillasson, il faut suivre 4 grandes étapes.
1ère étape : faire le choix de votre outil de travail
Pour découper, vous avez le choix entre une paire de ciseaux ou un couteau tranchant. Pour vous sentir à l’aise dans le travail, prenez le matériel que vous maîtrisez le plus. Cependant, maintenez les deux en cas de nécessité. Pensez aussi à vous munir d’une règle ou d’un mètre ruban ainsi que d’un feutre pour la prise des mesures.
2e étape : marquer les endroits à couper
Cette opération est indispensable pour réussir le découpage. Elle permet de savoir exactement où couper pour limiter le risque d’être maladroit.
La prise de mesure se fait au niveau où passera votre couteau. Pour ne pas abîmer la beauté du tapis avec le feutre, tracez les marques au dos du paillasson. Vérifiez une dernière fois que les dimensions choisies sont exactes puis passez à l’étape suivante.
3e étape : la découpe proprement dite
Pour obtenir une coupure parfaite, il faudra faire preuve d’un peu de concentration. Ensuite, à l’aide du ciseau ou du couteau, suivez les traits préalablement tracés.
Si votre paillasson est constitué de poils longs, pliez ceux en bordure vers l’intérieur pour éviter de les couper. Ils vous permettront de dissimuler les marques de découpure.
En outre, pour rendre invisibles les traces de ciseaux, il est recommandé de le faire vers l’intérieur du paillasson.
4e étape : la finition
L’étape suivante de la coupe est l’analyse du nouveau tapis. Premièrement, vous devez voir si les traces de coupure correspondent aux dimensions marquées. Ensuite, veillez à ce qu’il n’y ait pas de petites cordes sortant sur les contours du paillasson. Pour finir, disposez le tapis dans l’emplacement prévu pour vérifier s’il s’accorde avec l’espace.
En résumé, pour découper votre paillasson, il vous suffit de suivre les quatre étapes décrites ci-dessous. Cependant, cette opération exige de votre part un niveau de concentration et une exactitude dans vos gestes.