Le miel a une excellente réputation pour ses propriétés antibactériennes et antioxydantes. Cela lui fait de l’un des types d’aliments aux vertus magiques, permettant notamment de profiter d’un goût exceptionnel. Cependant, pas mal de parents veulent que leur bébé bénéficie également de tous ses bienfaits, ce qui suscite des questions.

L’âge idéal pour donner du miel à votre bébé

Dans l’idéal, vous pouvez donner du miel à votre bébé, à la suite de sa première année. C’est parce que son système intestinal est suffisamment capable de supprimer la toxine botulique. En effet, il s’agit d’une substance toxique qui risque de provoquer un certain nombre de désagréments et maladies. Pour une meilleure mesure de prévention, vous pouvez ajouter du miel à l’alimentation de votre bébé après son 13e mois.

Le principal avantage de nourrir du miel à cet âge constitue l’apport des minéraux, des vitamines et des acides aminés. À cet effet, c’est une excellente solution pour favoriser la croissance de votre bébé, tout en optimisant son développement musculaire. En outre, sa richesse en sucre rend le miel recommandé pour les bébés, mais avec parcimonie. Dans ce cas, vous devez éviter de dépasser une cuillère à café par jour.

Par ailleurs, évitez notamment de donner du miel quotidiennement à votre bébé, avant sa troisième année.

Les raisons d’éviter de donner du miel à votre bébé avant l’âge de 1 an

Vous devez éviter de donner du miel à votre bébé, avant son 13e mois. C’est en raison de l’existence des bactéries dans sa composition que le système digestif du bébé ne peut pas supporter. Au-dessus de cet âge, son ingestion risque d’entraîner une maladie, que l’on appelle le botulisme infantile. Ce dernier peut nuire à la santé de votre bébé, de manière dangereuse.

De plus, vous devez également éviter de donner à votre bébé tout produit alimentaire qui contient du miel. C’est le cas de certains biscuits qui en contiennent. Certains parents font l’erreur de tremper la tétine du bébé dans le miel, avant de la mettre dans sa bouche. De toute manière, la grande majorité des pots de miel de qualité sont équipés d’un avertissement. Ce dernier stipule sa prévention, à tout enfant de moins de 1 an.

Les vertus du miel chez votre bébé

À l’âge approprié, la consommation du miel est fortement recommandée, permettant de profiter d’une multitude d’avantages nutritionnels. C’est en raison de sa richesse en :

  • Acides aminés
  • Enzymes
  • Antioxydants
  • Minéraux
  • Vitamines
  • Entre autres

En ce qui concerne particulièrement les vitamines B et C, il en contient en une quantité modeste. Quant à sa valeur nutritive, cela peut varier d’une source à l’autre et il peut y avoir au-delà de 300 variétés. Cela lui rend une excellente alternative au sucre industriel.

Par ailleurs, la consommation du miel permet toute aussi de profiter des propriétés antitussives. Il favorise la cicatrisation des plaies, lors de son application par voie topique. Cette dernière est tout aussi à éviter chez les enfants de moins de 1 an. Pour une meilleure efficacité, vous devez éviter les produits transformés.